News
Accueil
Le Maine Coon
Notre Mâle
Nos Femelles
Naissances
Photos de nos Coons
Santé
Photos de Dubai , Darjeeling et Diabolo
News de nos bébés
Nos autres compagnons
Nos anges
Contact
Livre d'or

LA CARDIOMYOPATHIE HYPERTROPHIQUE.

 

L'HCM, qu'est-ce que c'est ?

La cardiomyopathie hypertrophique (CMH ou HCM) consiste en un épaississement du muscle cardiaque, le myocarde (les parois du cœur).

Plus précisément, c'est généralement le côté du ventricule gauche (celui qui expulse le sang fraîchement oxygéné) qui est hypertrophié.

Encore plus précisément, une cardiomyopathie hypertrophique peut avoir une apparence différente d'un individu à l'autre : l'hypertrophie peut toucher d'abord le côté gauche de la "séparation" entre les deux ventricules, qu'on appelle le septum interventriculaire, ou bien la seule paroi libre du ventricule gauche (formes asymétriques), ou encore affecter dès le départ aussi bien le septum interventriculaire que la paroi ventriculaire gauche (forme symétrique).
Les muscles papillaires (piliers) du ventricule gauche peuvent également s'épaissir (cela peut même être l'un des tous premiers signes, avant l'épaississement du muscle cardiaque dans son ensemble).

Le cœur épaissi peut avoir de plus en plus de mal à assurer sa fonction de "pompe" du sang correctement : le flux normal du sang dans le ventricule gauche peut être perturbé et il peut y avoir stagnation ou reflux vers l'oreillette gauche (associée à une détérioration de la valvule qui sépare l'oreillette gauche du ventricule gauche). Le chat aura alors généralement un "souffle au cœur".

Ci-dessous, le schéma de gauche représente une coupe de cœur normal, celui de droite une coupe de cœur atteint de CMH. On peut voir l'épaississement de l'ensemble des parois ventriculaires gauches. Le sang a, dans cet exemple sévère, moins de "place" dans le ventricule : le volume ventriculaire réduit pose alors des difficultés de remplissage.
On peut remarquer aussi que la taille du cœur du chat atteint est plus importante : les chats atteints d'HCM ont un grand cœur, mais cela les fait souffrir.

   

Au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, différents symptômes secondaires peuvent apparaître :

  • Un chat atteint d'HCM peut présenter une insuffisance cardiaque (difficulté pour le cœur à assumer sa fonction de pompe), mais ce n'est pas automatique. Cela peut se traduire, entre autres, par un "souffle au cœur", un "gallop", une arythmie ...
  • Du fait de l'épaississement progressif des parois ventriculaires, le cœur a un effort de plus en plus important à fournir pour se contracter et se relâcher correctement. Le chat peut décéder d'un arrêt cardiaque brusque.
  • Du fait des difficultés de remplissage du ventricule gauche, de la "détérioration" de la valvule mitrale et du reflux vers l'oreillette gauche, celle-ci peut finir par se dilater, de sorte que la vitesse normale du sang y est réduite. Un caillot peut alors s'y former et obstruer des vaisseaux sanguins (thrombose), entraînant une paralysie du membre où se loge le caillot, ou un décès s'il obstrue le cœur ou le cerveau.
  • Le mauvais fonctionnement du cœur hypertrophié peut entraîner un dysfonctionnement de la petite circulation avec les poumons. Différentes complications pulmonaires peuvent apparaître, notamment un œdème pulmonaire.
  • De manière plus générale, un chat atteint d'HCM fatigue plus vite à l'effort et peut avoir des difficultés respiratoires.

L'HCM est une pathologie évolutive. Un chat atteint peut connaître des phases de rémission dans la progression de la maladie, aussi bien que des phases d'accélération brutale. Il n'est malheureusement pas possible de prévoir ces variations a priori.

Une cardiomyopathie hypertrophique a une apparence, une sévérité et un âge d'apparition très variables entre individus, y compris quand il s'agit de la même forme d'HCM transmise au sein d'une même lignée.

Un chat atteint d'HCM n'est pas nécessairement condamné à brêve échéance : on peut lui donner un traitement pour agir sur les symptômes (mais malheureusement pas sur les causes) et il peut vivre plusieurs années aux côtés de ses humains, si la forme d'HCM dont il est atteint n'est pas trop sévère.

L'HCM, une maladie héréditaire

L'HCM se transmet sur un mode autosomique dominant. Cela signifie qu'une seule copie de l'allèle muté pathogène est suffisante pour que la maladie se développe (dominance), et que les deux sexes peuvent être atteints (mode autosomique).

L'âge d'apparition de la maladie est extrêmement variable.

Pour information - Toutes formes confondues et chez le chat en général, l'âge moyen d'apparition des symptômes est de 7 ans, avec une fourchette qui s'étend de 3 mois à 17 ans[3].

La mutation HCM1, une cause d'HCM chez le Maine Coon

Au printemps 2005, il a été rendu public qu'une mutation causative d'HCM chez le Maine Coon avait été identifiée et séquencée[4].

Un test ADN est disponible depuis décembre 2005.

Il s'agit d'une mutation au sein du gène MyBPC3, gène qui code la protéine C cardiaque de liaison à la myosine (c-MyBPC pour cardiac myosin-binding protein C en anglais).

Cette mutation est située au début du gène MyBPC3. Les mutations de ce gène sont parmi les causes les plus fréquentes d'HCM chez l'homme.

 

  muté HCM1 est :

  • Dominant. Il n'y a pas de "porteur sain" : un seul allèle muté sur la paire -  est suffisant pour que la maladie se développe.
  • Autosomique. Cela signifie que les mâles comme les femelles peuvent être atteints.
  • A expressivité variable. La gravité de la maladie, sa forme, son âge d'apparition varient considérablement d'un individu atteint à l'autre, y compris au sein d'une même famille (ou lignée), sous l'influence d'autres facteurs (génétiques & probablement environnementaux aussi).
    Certains chats développent malheureusement une forme grave et/ou précoce, d'autres ont plus de chance et expriment seulement une forme tardive et/ou légère (voire en deçà d'une expression des symptômes cliniques).
  • A pénétrance croissante avec l'âge. Un chat porteur n'exprime pas la maladie à sa naissance, mais il a de plus en plus de risques d'en développer les symptômes au fur et à mesure qu'il avance en âge.
 

Les modes de dépistage de l'HCM

Le suivi par échocardiographie constitue la "base" des dépistages HCM puisque l'échocardiographie ne recherche pas une cause précise, mais le symptôme d'ensemble, quelle qu'en soit la cause.

Réciproquement, la limite de cette technique est qu'elle ne détecte les signes de la maladie que lorsque celle-ci s'est déjà déclenchée.

L'utilisation de l'écho doppler permet de surcroît d'examiner les flux sanguins à l'intérieur du cœur et de repérer une stagnation du sang ou un reflux, ainsi que de détecter une anomalie au niveau de la valve mitrale (qui peut être un signe précurseur d'HCM avant même le début de l'épaississement des parois ventriculaires). Par rapport à l'écho doppler pulsé et l'écho doppler continu, l'écho doppler couleur permet d'évaluer les flux sanguins avec le plus d'acuité.

Test ADN pour la mutation MyBPC3

Depuis décembre 2005, il est possible de faire pratiquer une recherche de la mutation du gène MyBPC3 (HCM1) dans le génotype de ses Maine Coons. (laboratoire GENINDEX)

Si le test est positif, cela signifie que le chat a des risques de développer une HCM au cours de sa vie adulte. Par contre, le test ne prédit ni quand ni avec quelle intensité.

Comme cette mutation est dominante, il la transmettra nécessairement à sa descendance (la moitié en théorie s'il est hétérozygote, absolument tous ses chatons s'il est homozygote).

Si le test est négatif, c'est une bonne nouvelle : une cause d'HCM vient d'être écartée. Mais cela n'élimine pas toutes les causes possibles d'HCM héréditaire.

Santé
© 2012 Little Lynx